église catholique orthodoxe apostolique française


EGLISE CATHOLIQUE ORTHODOXE APOSTOLIQUE FRANCAISE

     

 


 

                Pour tout connaître sur les origines et les fondements de l'Eglise Catholique Orthodoxe Apostolique Française :

 



                                                          église catholique  Version imprimable

 

|     Hiérarchie     |     Admission à la communion     |

 

>> Hiérarchie

> Une Eglise chrétienne

L'Eglise Catholique Orthodoxe Apostolique Française est une Eglise Chrétienne, c'est-à-dire une Eglise dont tous les membres ont les mêmes aspirations, mêmes enthousiasmes et même idéal spirituel et dont les ministres sont souvent des prêtres ouvriers.
Elle est constituée par la réunion de diocèses, paroisses, communautés, diasporas et chrétiens isolés qui professent sa confession de foi.
Ces diverses assemblées peuvent présenter certaines variétés de traditions ou de rites en raison d'un attachements respectable à leur origine particulière.

> Les Evêques

Ils ont, sur les assemblées et les personnes qui les ont élu juridiction complète, ordinaire et immédiate ; cette juridiction ne peut être transférée qu'avec l'assentiment du Collège Episcopal auquel toute assemblée peut appeler comme d'abus.

Les évêques exercent leur autorité en veillant principalement à la fidélité des doctrines à la foi catholique définie par les conciles œcuméniques, et à la conformité des croyances locales aux Saintes Ecritures.
Ils jugent la régularité des élections pastorales qu'ils confirment en transmettant les ordres sacrés. Ils apprécient les variantes locales de la liturgie pour les approuver opportunément.
Ils peuvent connaître en appel les décisions presbytérales.

> Le Ministère Paroissial

Le ministère paroissial est normalement exercé par les Prêtres qui sont, soit résidentiels (à la tête d'une église locale), soit missionnaires (chargés d'un travail d'évangélisation).
Les Diacres, qui exercent toutes les charges dont ils étaient revêtus dans la primitive Eglise, aident normalement les Prêtres au sein des paroisses.

> Le ministère

Les prêtres et les diacres, qui reçoivent la Sainte Ordination, peuvent faire appel pour les aider dans leur ministère aux Evangélistes, chrétiens consacrant une part notable de leur activité à la propagation de la parole de Dieu, et aux Chanoinesses ou Diaconesses, chrétiennes consacrant une part notable de leur activité aux œuvres de charité ; mais le caractère des activités évangélistes, ne saurait être assimilé à celui des Prêtres et Diacres, et les cérémonies de leur engagement être confondues avec le Sacrement de la Sainte Ordination.

> Les sacrements d'ordination et de mariage

L'Eglise Catholique Orthodoxe Apostolique Française ne voit aucune incompatibilité entre les sacrements d'ordination et de mariage.



retour haut de page


>> Admission à la communion

L'Eglise Catholique Apostolique Française accueille à ses autels tous les chrétiens baptisés et qui s'en approchent avec foi, espérance, amour et humilité. Elle recommande aux chrétiens qui veulent recevoir la Sainte Eucharistie une adhésion à sa profession de foi (acte des apôtres).
Elle leur demande aussi de reconnaître la présence réelle du Christ dans le pain et le vin consacrés.
Les fidèles sont admis à la communion sous les 2 espèces : le corps et le sang du christ.

En effet, pour certains pères de l'Eglise, l'Eucharistie est avant tout une nourriture spirituelle et si elle est vraiment le corps et le sang du Christ, c'est au sens spirituel et mystique qu'il faut l'entendre et non au sens charnel et matérialiste.
Cette thèse a été soutenue en particulier par Clément d'Alexandrie, Origène, Saint Athanase, Saint Cyrille de Jérusalem, Saint Grégoire de Nazianze, Saint Ambroise, Saint Jean Chrysostome, Saint Jérôme, Saint Augustin, Saint Cyrille d'Alexandrie, Fulgence, Isidore de Séville, Saint Jean Damascène, Alcuin, Saint Paschase Radbert, Eusèbe de Césarée, Didyme d'Alexandrie, Théodorat, Maxime le Confesseur, Tertullien, Gaudence, Gélase, Pierre Chrysologue, Léon 1er , Grégoire de Tours, Bède, etc.…
Ainsi, l'Eglise Catholique Orthodoxe Apostolique Française reconnaît que le Christ est présent en Esprit et en Vérité dans le pain et le vin consacrés.



retour haut de page

 

 

 




        Qui sommes nous ?
        Actualités
        Articles de Presse
        Association cultuelle
        Contacts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

|     Glossaire     |     FAQ    |     Poser vos questions    |     Plan du site    |     Bibliographie   |