église catholique orthodoxe apostolique française


EGLISE CATHOLIQUE ORTHODOXE APOSTOLIQUE FRANCAISE

     

 


 

                Pour tout connaître sur les origines et les fondements de l'Eglise Catholique Orthodoxe Apostolique Française :

 



                                                          église catholique  Version imprimable


|     Principe fondamental     |     Concept     |     Enseignements dogmatiques    |

 


>> Principe fondamental

L'Eglise Catholique Orthodoxe Apostolique rassemble les chrétiens fidèles à l'esprit d'orthodoxie de l'Evangile.
Elle a pour principe fondamental le maintien de la foi catholique (universelle) qui consiste " en ce qui a été accepté partout, en tous temps et par tous (St Vincent de Lérins, com.2/4). C'est une Eglise ouverte à tous, riches ou pauvres, une Eglise qui n'accepte pas d'ordonnances religieuses autres que celles qui viennent de Jésus-Christ, une Eglise dont la doctrine doit respecter au maximum les aspirations intellectuelles de chacun, et dans laquelle on célèbre dans une langue connue de tous un culte qui édifie les participants dans un climat de libération de l'esprit et non dans un sentiment de contrainte irraisonnée.



Retour haut de page


>> Concept

L'Eglise fuit les intérêts, les honneurs et l'ambition pour se donner entièrement à la justice, l'humilité et la charité.
Elle croit que Dieu, Esprit éternel, en même temps qu'il créait l'homme à son image (Gen 1,26), lui donnait pouvoir de collaboration aux œuvres de la création (Gen 1,28 ; 11,16), mais lui interdisait toutefois de prendre l'initiative de rechercher sa science divine (Gen 11,17) sous peine de tribulations.

Ainsi, chaque fois que l'homme a commis le péché d'orgueil de prétendre à la science divine, il fut condamné à la confusion : Adam fut chassé du paradis (Gen III. 23) ; les fils de Noé, constructeurs de la tour de Babel, ne s'entendirent plus (Gen. XI, 1-9) ; l'Eglise chrétienne, unie pendant les premiers siècles, s'attacha peu à peu à ne définir la religion qu'à travers ses systèmes philosophiques, ce qui amena le premier grand schisme depuis lequel aucune Confession chrétienne ne peut plus prétendre donner de définitions parfaites et certaines. Par contre, Dieu a manifesté Son Esprit et Sa Loi aux hommes chaque fois qu'il l'a jugé bon, et ces manifestations ont été exprimées dans les Saintes Ecritures qui sont des livres divinement inspirés.

Les hommes ont reçu de Dieu une intelligence qui, éclairée par l'Esprit Saint, leur permet de trouver dans les Saintes Ecritures leur foi et leur loi. Chaque homme a le devoir d'entendre, de recevoir et d'étudier la parole de Dieu pour lui-même, dans l'esprit de prière et d'adhésion à l'Eglise.
C'est pourquoi, afin d'en avoir la compréhension conforme à la pensée de Dieu, il est recommandé de l'entendre, la recevoir et l'étudier dans la communion de l'Eglise ; ainsi grâce aux conseils de l'Eglise, une intelligence suffisante et vraie de la parole de Dieu.


Retour haut de page

 

>> Enseignements dogmatiques

En tout cas, les seuls enseignements de l'Eglise qu'on devra considérer comme dogmatiques, c'est-à-dire indispensables à la foi, seront ceux définis par les 7 premiers conciles généraux qui furent les seuls vraiment œcuméniques.
Depuis lors les diverses autorités qui se sont partagées l'héritage du Christ sous des dénominations diverses (romaines, orthodoxes, évangéliques…) ne peuvent plus prétendre posséder la Vérité certaine.
Des témoignages d'indiscutable sainteté se sont manifestées dans les Eglises désunies, mais ce ne sont ni les réussites spectaculaires, ni les échecs apparents des unes ou des autres qui peuvent prouver la prédilection de Dieu.
Aussi l'Eglise Catholique Orthodoxe Apostolique Française, si elle demande à ses fidèles une adhésion sans réticence aux dogmes œcuméniques (articles de foi), admet la liberté pour chacun de choisir entre les doctrines (opinions raisonnables) qui sont postérieures aux 7 premiers conciles, à condition que ces doctrines soient établies sans contestation possible et sans interprétation spécieuse sur les Saintes Ecritures, seule autorité reconnue indiscutable par toute l'Eglise chrétienne.

Ces positions sont exprimées dans la Confession de Foi et la déclaration de Principes, adoptées par le synode national de l'Eglise Catholique Orthodoxe Apostolique.



retour haut de page

 

 

 

 




        Qui sommes nous ?
        Actualités
        Articles de Presse
        Association cultuelle
        Contacts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

|     Glossaire     |     FAQ    |     Poser vos questions    |     Plan du site    |     Bibliographie   |